Investir dans l’immobilier résidentiel locatif présente de nombreux avantages. En effet, cette pratique permet de construire son propre patrimoine en achetant un bien qui prendra de la valeur au fil des années. Vous pourrez ainsi avoir un revenu complémentaire grâce aux loyers que vous toucherez, bénéficier d’avantages fiscaux, mais également avoir un rendement locatif attrayant. Tour d’horizon de l’investissement locatif.
Définir son objectif :
Avant d’investir dans l’immobilier, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Vous devrez alors réfléchir en amont sur le type de logement souhaité, le marché locatif, le type de location (meublé ou non), le choix du locataire, le prix du loyer, le crédit, le financement, les taxes, la fiscalité et aussi la gestion locative.
Pour un investissement bien ciblé, vous devez avant toute chose dresser votre bilan patrimonial. Cette étude personnalisée vous permettra d’évaluer vos biens, votre situation financière, fiscale et familiale. Ce bilan vous permettra alors de vous fixer un objectif précis et d’ainsi savoir ce que vous attendez de cet investissement (percevoir des loyers sur le long terme, loger ses enfants, en faire sa résidence principale dans quelques années, etc.).
Pourquoi investir dans le neuf ?
Une question se pose alors pour le choix du logement : doit-on investir dans un logement neuf ou ancien ? Les logements neufs sont en moyenne entre 20% et 30% plus chers que les anciens.
Néanmoins, les logements neufs offrent de nombreux avantages :
- Défiscalisation : c’est au moment de la défiscalisation que les logements neufs sont les plus bénéfiques grâce aux avantages fiscaux apportés par des dispositifs comme la loi Pinel.
- Habitat performant : les biens neufs sont également avantageux concernant la performance énergétique. Effectivement avec la loi Climat et Résilience seuls les logements classés A, B, C ou D pourront être mis en location en 2034. Les logements neufs sont eux forcément catégorisés A ou B.
- Frais de notaire réduits : dès l’achat, les émoluments du notaire qui représentent 7 à 8% du prix d’acquisition dans l’ancien, ne dépassent pas les 3% dans le neuf permettant une première belle économie.
- Exonération de la taxe foncière : dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant les 2 premières années.
- Achat garanti : en achetant dans le neuf vous allez bénéficier d’un panel de garanties obligatoires qui sécurisent votre acquisition. La garantie de parfait achèvement, La garantie biennale, La garantie décennale, L’assurance dommage-ouvrage, La garantie financière d’achèvement (GFA), La garantie d’isolation acoustique.
Au-delà des considérations purement financières, investir dans l’immobilier neuf, c’est avant tout assurer l’achat d’un produit sur-mesure, contemporain et performant.
Comment faire un investissement rentable ?
En général, la rentabilité d’un investissement locatif varie de 2 à 7 %, voire davantage dans certains cas. Ainsi, comparé aux autres types de placement, l’immobilier assure une rentabilité élevée. Cependant, il faut préciser que mis à part le choix de l’emplacement, la performance de l’investissement va dépendre du type de logement à louer. Par exemple, les studios et les appartements T1 rapportent davantage au mètre carré qu’un appartement T4 ou T5. En revanche, la rotation des locataires est plus élevée dans un T1 que pour les grandes surfaces.
D’autres facteurs peuvent aussi influencer le rendement d’un bien immobilier, à savoir, les avantages fiscaux, le prix du bien, les loyers appliqués, etc.
Vous avez un projet d’investissement ? Faites appel à 2G Promotion Immobilière. Société du groupe Gueudry, elle compte près de 20 années d’expérience qui lui ont permis de se forger une solide réputation en Normandie. Nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation de vos projets.