vendre-terrain-promoteur

Pourquoi vendre son terrain à un promoteur ?

Vous souhaitez vendre votre terrain à un promoteur immobilier ? Ça tombe bien, beaucoup de promoteurs achètent les terrains des particuliers. Les gains potentiels peuvent être nettement supérieurs à la vente entre particuliers.  

Pour calculer le potentiel constructible de votre terrain, le promoteur prendra en compte plusieurs critères :

  • La réglementation : pour savoir si un terrain est constructible et dans quelles conditions il faut se référer au PLU, au certificat d’urbanisme ainsi qu’au cadastre.

  • La constructibilité : le plus souvent exprimée en m² de surface de plancher (SDP), la constructibilité d’un terrain permet de déterminer la taille du projet immobilier qu’il est possible d’envisager sur votre propriété.

  • La situation géographique : la localisation de l’endroit, est-elle en adéquation avec le projet de construction du promoteur ? Il devra être suffisamment proche des transports en commun, commerces et services environnants …

Les nuisances : le terrain, est-il exposé à des nuisances sonores, olfactives ou ondées (produits ou déchets déposés par des exploitations agricoles, nuisances sonores dues aux antennes téléphoniques ou des fils électriques, usine non loin, etc.) ?

  • Le risque de catastrophes naturelles et technologiques : pour limiter les dangers, des plans de prévention des risques existent. Ils se déclinent en deux groupes : ceux qui concernent les risques prévisibles provoqués par la nature (PPRN) et ceux qui concernent les risques technologiques (PPRT). Il s’agit ici des risques liés aux installations industrielles classées Seveso, qui peuvent exploser ou polluer une région.  Ces plans, établis par les préfectures délimitent les zones à risque où les constructions peuvent être interdites.

  • La viabilisation : ce terrain peut-il être raccordé au réseau d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, ainsi qu’au réseau d’assainissement ?

L’ensemble de ces éléments permettra à un promoteur d’évaluer le prix d’achat. En vendant votre terrain à un promoteur immobilier, vous bénéficiez de plusieurs avantages.

Vendre son terrain à un promoteur, les avantages

L’avantage principal est financier : l’offre proposée par un promoteur pour votre terrain pourra, selon les circonstances, être supérieure aux offres faites entre particuliers. En effet, le promoteur immobilier va calculer le potentiel constructible de votre terrain. Il va donc estimer ces revenus potentiels. Il prendra en compte plusieurs critères (nombre de logements pouvant être construits sur le terrain, les commodités, etc.). Selon les bénéfices que le promoteur pense pouvoir réaliser, il sera prêt à acquérir le terrain à un prix supérieur.

De même, en passant directement par un promoteur immobilier, vous n’aurez pas besoin de faire appel à une agence immobilière. Il n’y aura donc pas de frais d’agence.

Note : depuis 2018, vous bénéficiez d’un abattement fiscal sur cette plus-value immobilière si le terrain est situé en zone tendue, A et A bis : 70% d’exonération de la plus-value s’il est prévu la construction d’un logement collectif de droit commun et 85% d’exonération de la plus-value si au moins la moitié des logements construits sont des logements sociaux ou intermédiaires.


Vous avez un projet de vente de terrain ? Faites appel à 2G Promotion Immobilière. Société du groupe Gueudry, elle compte près de 20 années d’expérience qui lui ont permis de se forger une solide réputation en Normandie. Nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation de vos projets.